Comment Faire Un Compte Rendu De Tp
Les étapes importantes
Comprendre l'énoncé
Le plus important avant de commencer votre TP est de lire une ou plusieurs fois l'énoncé afin de le comprendre. Au besoin, ressortez vos cours et revoyez les notions que vous allez avoir à travailler cascade être au signal. Si vous considérez qu'il vous manque d'importantes informations pour commencer, demandez de l'adjutant à vos camarades ou vos professeurs.
Élaborer un protocole
La deuxième étape de votre travail est de commencer à réfléchir au cheminement de votre TP. En effet, il faut que vous sachiez où vous voulez aller et ce que vous avez à démontrer pour commencer à envisager les moyens à utiliser. C'est ce que l'on appelle la rédaction de votre protocole expérimental. C'est votre plan de travail. Au brouillon, notez vos idées. Reprenez-les une par une et pensez à la façon dont vous comptez mettre en oeuvre et réaliser l'expérience.
- Cette expérience répond-t-elle à la question posée dans l'énoncé ? ;
- Suis-je en mesure d'effectuer cette expérience ? ;
- Ai-je les connaissances nécessaires cascade interpréter les résultats de monday expérience ?
Une fois cette check-list validée, vous pouvez rédiger au propre votre protocole expérimental. Cascade cela, écrivez proprement et lisiblement en utilisant des phrases courtes et des mots clairs. Inutile de vous noyer dans des explications trop poussées. Vous devez utiliser des verbes d'activeness qui traduisent uniquement les actes que vous allez réaliser durant votre expérience. En fin de rédaction du protocole expérimental, pensez à surtout mentionner les mesures de sécurité à prendre pour la réalisation de votre expérience. mentionnez les équipement de sécurité nécessaires : lunettes, gants, blouse, hotte aspirante, etc. Vous pouvez aussi agrémenter le protocole d'un schéma de 50'expérience en détaillant de manière précise le matériel utilisé et en soignant votre dessin.
Énoncer ses hypothèses
Ecrivez les hypothèses que vous souhaitez démontrer à l'upshot de votre expérience. Indiquez dans quels cas elles sont validées et dans quels cas elle sont réfutées.
Réaliser fifty'expérience
Maintenant que le protocole et les hypothèses ont été posés et établis, vous pouvez vous mettre à la pratique. Utilisez bien les équipements de protection utiles à la réalisation de fifty'expérience. Procédez avec calme et rigueur. Suivez pas à pas les étapes du protocole expérimental. N'hésitez pas à prendre des notes pendant fifty'expérience, vous pourrez ainsi en rendre compte. Inscrivez vos problèmes rencontrés ou éventuellement les modifications que vous avez du apporter au protocole cascade rendre fifty'expérience réalisable.
Rédiger le compte-rendu
Dans votre compte-rendu, vous devez rapporter le résultat de votre expérience tout en validant ou en réfutant votre ou vos hypothèses. Notez bien le déroulement de votre expérience et les conclusions que vous en avez tiré. Vous pouvez y ajouter des remarques sur la réalisation de l'expérience. On peut également ajouter des documents tels que des photographies de 50'expérience ou encore des croquis et des graphiques.
Conclure le TP
Pour finir, vous devez rédiger une conclusion. Dans cette dernière, reprenez l'énoncé et apportez y une réponse, en vous servant de votre expérience pour la justifier. Soignez bien cette partie, c'est elle qui solde votre TP et votre note en dépend beaucoup.
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Exemple de compte-rendu
Énoncé
On cherche à démontrer la présence d'eau dans une pomme de terre. Cascade cela, nous disposons d'un bécher d'eau, d'une coupelle, de sulfate de cuivre anhydre et d'une pomme de terre coupée en deux. Annotate savoir si la pomme de terre contient de l'eau ?
Protocole expérimental
Nous savons que le sulfate de cuivre anhydre se teinte en bleu en présence d'eau. Nous allons donc l'utiliser comme réactif dans cette expérience. Dans une coupelle, disposer une demie pomme de terre. Prendre une cuillère de sulfate de cuivre anhydre. Saupoudrer la chair de la pomme de terre de sulfate de cuivre anhydre. Dans une coupelle, verser quelques gouttes d'eau. Prendre une cuillère de sulfate de cuivre anhydre. Saupoudrer l'eau de sulfate de cuivre anhydre. Le sulfate de cuivre anhydre étant un produit irritant et nocif pour fifty'environnement, il faut porter des gants, des lunettes et une blouse tout en travaillant sous hotte aspirante. De plus, étant un produit toxique cascade l'environnement, il conviendra de jeter les rebuts de cette expérience dans une poubelle de tri sélectif adéquate et en aucun cas southward'en débarrasser dans un lavabo qui envoie les eaux usées dans le circuit général.
Hypothèse
On suppose que la pomme de terre contient de fifty'eau. Si le sulfate de cuivre anhydre disposé sur la chair de la pomme de terre se teinte en bleu, alors il aura réagi avec l'eau contenue dans la pomme de terre. Normalement, le sulfate de cuivre anhydre tombé dans l'eau devrait se teinter lui aussi. Cela signifie qu'il y a présence d'eau dans la pomme de terre et dans fifty'eau de la coupelle. L'hypothèse est vérifiée. Si le sulfate de cuivre anhydre disposé sur la pomme de terre ne se teinte pas en bleu et reste blanc alors que celui immergé dans l'eau devient bleu, alors on pourra considérer que le sulfate de cuivre n'a pas réagi avec la chair de la pomme de terre, ce qui signifie que cette dernière ne contient pas d'eau. L'hypothèse sera lors réfutée. Dans le cas où ni le sulfate de cuivre disposé sur la pomme de terre ni celui versé sur l'eau ne se teintent en bleu, on pourrait croire qu'il north'y a présence d'eau dans aucun des deux cas. Or, la coupelle contenant l'eau agit comme témoin qui doit obligatoirement faire réagir le sulfate de cuivre anhydre. Dans ce cas, c'est que le sulfate de cuivre anhydre utilisé est défectueux et ne remplit plus son rôle de réactif. Il faut recommencer 50'expérience.
Réalisation de l'expérience
On effectue 50'expérience en suivant le protocole expérimental mentionné au dessus. On peut mentionner les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l'expérience ou des commentaires sur le déroulement de cette dernière.
Résultats de l'expérience
Lors de fifty'expérience, on a remarqué que le sulfate de cuivre disposé sur la chair de la pomme de terre est devenu bleu, tout comme celui versé sur l'eau. Le sulfate de cuivre a donc réagi avec l'eau contenue dans la chair de la pomme de terre. Notre hypothèse selon laquelle "la pomme de terre contient de l'eau" est donc validée.
Rédaction du compte-rendu
Nous devions trouver si la pomme de terre était ou non constituée d'eau. Notre expérience a prouvé que la chair de pomme de terre était composée d'eau puisque nous avons mis en évidence sa présence grâce à united nations réactif, le sulfate de cuivre anhydre. Notre hypothèse selon laquelle la pomme de terre contient de fifty'eau est donc vérifiée.
Conclusion
Notre travail a permis de mettre en évidence la présence d'eau au sein d'une pomme de terre.
Quelques conseils
Pendant la séance, travailler étape par étape
United nations élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n'aura rien compris et se vera sanctionner par le professeur lors de la notation. On termine complètement, rédaction et decision incluses, une expérience avant de commencer la suivante.
Ne pas recopier l'énoncé
Inutile de recopier le texte de 50'énoncé du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d'un élève au poids de sa copie ! De plus, cela vous ferait perdre un temps précieux à la réalisation de vos expériences.
Par contre, doivent y reckoner cascade chaque expérience: united nations schéma clair qui explique la manipulation et les weather expérimentales (attention, ce n'est pas un dessin d'art donc ne pas y passer trop de temps ), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités, le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une conclusion.
Faire de beaux graphiques
Ne pas oublier d'indiquer le titre, les grandeurs correspondant à 50'abscisse et fifty'ordonnée avec leur unité et fifty'échelle utilisée.
Les "points" seront préférentiellement des croix "droites": trait horizontal + trait vertical bien visibles!
Si la courbe est censée être une droite, vérifier l'alignement des points (et le préciser dans le compte-rendu) et tracer une droite "moyenne". Calculer son coefficient (sa pente), quasiment toujours utilisée pour conclure.
Comment Faire Un Compte Rendu De Tp,
Source: https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/tout-niveau/astuces-ps/conseils-redaction-experience.html
Posted by: stearnbeather.blogspot.com
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